Au cours de l’année nous organisons des ateliers de papier et de livres d’artiste dans des institutions publiques et privées. Dans ces ateliers nous fabriquons des feuilles à partir de matières premières de différente provenance. Nous travaillons avec des fibres orientales comme le kozo, le gampi, le mitsumata ou le lokta et avec des fibres recueillies sur place. Nous travaillons le processus dans sa totalité, depuis la plante jusqu’à l’obtention du papier. Nous avons des ateliers à Alcalá la Real-Jaén, Fuendetodos-Saragosse, Rivas-Vaciamadrid, Urueña-Valladolid etc….
Dans les ateliers de livres d’artiste, en dehors de la fabrication de papier, nous élaborons du papier d’artiste. Pour cela, nous traitons une feuille de papier avec des pâtes d’autres plantes ou des pâtes colorées, toujours humides, de sorte qu’une fois le papier sec, le travail est déjà conclu. Par la suite, on relie les feuilles en les cousant à l’extérieur dans le style japonais pour obtenir une œuvre unique: le livre d’artiste.
Nous avons également collaboré à l’étranger avec différentes institutions pour l’enseignement et la formation des méthodes de fabrication de papier et du livre d’artiste.
Atelier “Le papier comme support d’une œuvre graphique ” Octobre 2005 Faculté de BB.AA. de Damas-Syrie, en collaboration avec l’Institut Cervantès de Damas.
Atelier “Le papier et le livre d’artiste”, Octobre 2006 Musée National de Jordanie à Amman, en collaboration avec l’Institut Cervantès de Amman
Collaborations avec la Fondation ArtSur
Dans le cadre de la vaste mission culturelle effectuée par la Fondation ArtSur dans différents pays du monde, le papier, véhicule de culture à travers l’Histoire, intervient aussi bien dans la formation des élèves que dans le montage des ateliers. Nous travaillons au Maroc, en développant des ateliers de livre d’artiste à Tanger, Octobre 2009 et à Casablanca, Mai 2010.
Depuis l’année 2008 nous travaillons en collaboration avec ArtSur au Nicaragua avec la Fondation La Casa de los Tres Mundos en développant des ateliers de papier et de livres d’artiste dans l’atelier graphique de la C3M.
Atelier du livre d’artiste à la faculté de BBAA de Managua
Desde el año 2008 venimos colaborando con ArtSur en Nicaragua con la Fundación La Casa de los Tres Mundos dando talleres de papel y libro de artista dentro del taller de gráfica de la C3M.
Atelier du livre d’artiste à la faculté de BBAA de Managua
À la coopérative de Malacatoya, l’atelier de papier travaille à la recherche de nouvelles fibres comme le Tulle ou la Paille de riz et à la formation de travailleurs aux nouvelles techniques d’obtention du papier.
Au cours de l’année 2009 nous avons commencé le montage d’un atelier de papier brut à Grenade-Nicaragua, au sein de l’atelier graphique La Sirena. Une Pile hollandaise, d’une capacité de trois kilos, a été donnée pour le travail du chiffon en coton.
Une autre activité de l’atelier c’est la reliure. On effectue aussi bien la reliure intérieure espagnole que la reliure extérieure japonaise, en formant des carnets de chantier. Tout cela, avec du papier produit dans ce même atelier.
Changement du bassin de la pile de l’Atelier du Nicaragua
On a décidé d’améliorer le rendement et l’effectivité de la pile, de là le changement du bassin. On a repéré un vieil arbre abattu par un orage dans la montagne de l’île d’Ometepe. Une fois toutes les autorisations nécessaires obtenues, on a coupé le tronc et on l’a vidé en gardant la forme du bassin de la pile. Ensuite, on l’a transporté jusqu’à l’atelier.